Pourquoi vous ne devez pas négliger les débutants
Bonjour et bienvenue sur Ma Boîte Cartonne ! N'oubliez pas de vous abonner au flux RSS si vous aimez bien ce site. Merci et bonne lecture !
Dans ce post, je m’adresse surtout aux blogueurs, et aux web-entrepreneurs qui vendent de l’information ou des services en ligne (ou qui souhaitent le faire)…
Mon message est le suivant : dans votre niche, ne négligez pas les débutants.
Une cible large
Quelque soit votre domaine, le « marché » (ou l’audience) des débutants est vaste.
Et la plupart du temps, nous les blogueurs et les emarketeurs, nous surestimons ce que les lecteurs savent déjà et nous sous-estimons ce qu’ils ont encore à apprendre.
Certes, quelques personnes ont un don pour un sujet ou apprennent très vite. Mais une part importante de vos lecteurs, prospects, abonnés newsletter etc… a besoin que vous l’accompagniez du début à la fin de leur apprentissage d’une discipline.
Donc lorsque que vous créez du contenu gratuit ou payant, un logiciel, un service, prenez en compte le fait que de nombreux débutants ont un besoin de formation et d’outils basiques.
De multiples avantages
Les « infopreneurs » et les blogueurs qui visent une audience de débutants ont l’opportunité de démarrer des relations avec les prospects dès le premier jour. Cette relation démarrée tôt est en général source de confiance et de loyauté.
Que ce soit en tant que blogueur ou en tant qu’emarketeur, vous pourrez ainsi accompagner le prospect du stade de débutant à celui d’intermédiaire puis de confirmé. Si vous vendez des infoproduits, vous serez en mesure de fournir des produits correspondants à chaque stade.
La stratégie visant à proposer des articles ou des produits pour les débutants est particulièrement judicieuse si vous–même, n’êtes pas encore un expert.
En effet, si vous avez de l’expérience et des connaissances sur un sujet mais que vous n’êtes pas encore un expert, votre savoir peut tout de même être utile aux débutants.
Prenez quelques heures pour réfléchir à ce que vous savez du sujet sur lequel vous souhaitez bloguer, même si vous pensez ne pas être encore au même niveau que les meilleurs. Voyez comment vous pouvez utiliser ces connaissances pour les transmettre aux débutants. Si vous voulez vendre de l’information, demandez-vous éventuellement quel produit vous pouvez vendre aux débutants qui ont besoin de votre savoir.
Si vous écrivez des ebooks de musculation et de fitness par exemple, vous ne ferez certainement pas fortune en vendant des informations de base. Le marché pour débutants est le plus facile à pénétrer… donc c’est plus compétitif.
Mais vous pouvez tout de même commencer à gagner de l’argent en vendant des produits d’entrée de gamme, ou en vendant du coaching à des débutants pour un prix abordable.
Surtout, vous pourrez ainsi créer votre base initiale de clients, à accompagner au cours de leur progression…
Boris S
Eternel débutant